Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Qui devrait parler aux enfants et où

Dans la mesure du possible, les deux parents devraient être présents pour annoncer leur séparation ou leur divorce aux enfants. Cela prévient un parent d’en jeter la responsabilité sur l’autre et donne la possibilité aux deux parents de répondre aux questions des enfants. La présence des deux parents contribue aussi à faire comprendre aux enfants qu’ils ne sont pas abandonnés. Cependant, en cas d’hostilité ouverte entre les parents, il est préférable qu’un seul parent discute avec les enfants pour leur expliquer la situation.

Voici quelques conseils à propos du moment et du lieu de l’annonce à faire aux enfants :

  • Choisissez un endroit sûr et confortable où les enfants peuvent réagir honnêtement et ouvertement.
  • N’attendez pas la dernière minute. Éviter la situation ne fait que dérouter davantage les enfants.
  • Évitez d’annoncer la nouvelle lorsque vous êtes inquiet ou troublé, pour rendre les enfants encore plus anxieux.
  • Choisissez un moment calme dans la journée, quand il y a peu de distractions et suffisamment de possibilités de tenir une discussion posée. Dans le cas des plus jeunes, il est préférable de ne pas aborder cette question délicate lorsqu’ils sont fatigués ou irritables.
  • La séparation et le divorce déroutent les enfants. Il vaut peut-être mieux avoir des entretiens plus courts avec eux, en n’abordant que les questions les plus importantes au départ.
  • La première conversation sera la plus difficile pour la famille, mais encouragez la tenue d’autres conversations et engagez-vous à poursuivre la discussion. Les enfants poseront éventuellement d’autres questions.
  • Restez avec les enfants une fois la conversation terminée.